Radiomètre de Crookes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 


Caractéristiques

Hauteur d’une ampoule : 13 cm
Diamètre max. d’une ampoule : 8 cm

 

 

 


Description

Le radiomètre de Crookes n’est pas à proprement parler un instrument de mesure météorologique. Mais étant donné qu’il a un lien direct avec le soleil et les radiations magnétiques, je me permet de le présenter ici.

L’objet présenté ici est une reproduction fidèle du radiomètre fabriqué par William Crookes durant le XIXeme siècle. Cet objet a été inventé pour montrer l’existence et l’influence des radiations magnétiques, et pour mesurer la pression de radiation de la lumière. Il démontre de ce fait la transformation possible de la lumière en énergie cinétique.

Un radiomètre est composé d’une ampoule dans laquelle un vide partiel a été créé. Quatre ailettes de mica sont montées sur un axe rotatif reposant sur un fil de métal. Chacune de ces ailettes possède une face argentée, et l’autre face noircie.  Et c’est là tout le secret de son fonctionnement ! En effet, plus la luminosité est forte, plus les ailettes tournent rapidement. De même, mais dans une moindre mesure, les ailettes réagissent à la température, et peuvent tourner -très lentement- si l’on place une main sur un coté de l’ampoule.

Pour expliquer ce phénomène en quelques mots :  les molécules de gaz se déplacent de la face froide (argentée) vers la face chaude (noire). Ceci crée une différence de pression, et provoque alors le mouvement des ailettes sur leur axe pivotant.

Cet objet est de nos jours purement décoratif, et trouve sa place devant une fenêtre, juste là ou les rayons du soleil donnent durant la journée. Celui présenté ici, composé de 3 radiomètres suspendus, a été acheté dans l’enseigne « Nature & Découvertes ».

 

 

 


Photos

 

 

 


Vidéo

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s