Psychromètre d’Asmann Casella London

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 


Caractéristiques

Longueur : 46 cm
Diamètre maximum : 8,5 cm
Poids : 2,560 Kgs
Poids avec malette de transport : 4,3 Kgs
Modèle : BS 5248

 

 

 


Description

Voici un imposant Psychromètre d’Asmann à aspiration a été fabriqué par Casella London en 1982. Il porte le numéro de modèle BS5248. Il est fourni avec une mallette de transport en bois, dans laquelle il est bien calé et maintenu en place sans risque de vibration ou de choc.

Il est composé, comme les appareils de ce type, d’une partie contenant un ventilateur, ainsi que de deux thermomètres au mercure, l’un sec et l’autre humide.

Lors de l’utilisation, le thermomètre humide est recouvert sur sa base d’une mousseline humidifiée à l’eau distillée. Le ventilateur aspire l’air par un système de conduit qui se trouve entre les deux thermomètres. L’air s’engouffre par le bas, au niveau de la base de chaque thermomètre, et évapore l’eau de la mousseline. Cela génère une baisse de la température affichée sur le thermomètre humide. On relève en fin de mesure les températures des deux thermomètres. La différence des températures permet de définir le taux d’humidité relative.

Hélas, lorsque j’ai acquis ce psychromètre, l’un des deux thermomètres était brisé. Je l’ai donc remplacé par un autre thermomètre issu lui aussi d’un psychromètre que j’avais en ma possession et en double.

Autre chose qu’il me manque : le tableau psychrométrique correspondant à ce modèle. En utilisant la réglette d’un autre psychromètre, et en faisant fonctionner plusieurs psychromètres simultanément, j’ai pu constater que les résultats lus sur cette réglette sont très satisfaisants et que l’humidité déduite est correcte.

 

 

 


Photos

 

 

 

 


Vidéos

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s