Cours de météorologie / Exploitation d’un poste météorologique

Par A. Baldit et L. Gain pour l’Office National Météorologique de France, publié sous la direction du Général Delcambre en 1927, édité par Gauthier-Villars et Cie à Paris

Cet ouvrage est la septième partie d’un cours de météorologie qui compte 11 volumes au total.

Ce cours est à l’usage des observateurs de l’Office National Météorologique. Le personnel en service dans un poste météorologique pouvait avoir recours à ce manuel qui résume a peu près tout le travail journalier d’un poste d’observation : horaires à respecter pour procéder aux mesures, types de mesures et d’observations, appareils utilisés et entretien de ceux-ci..

Ce 7ème chapitre du cours est très intéressant et permet d’avoir une vue synthétique de ce métier relativement mal connu du grand public.

Quelques images et photos illustrent certains chapitres, comme par exemple les piliers de fixation de théodolites, instruments servant à observer un ballon sonde ou les nuages depuis le poste météorologique.

J’aurai bien aimé avoir les 11 volumes de ce cours car il est la mémoire des process existants et mis en place en 1927.

L’état général de ce livre est acceptable quand on regarde son âge. Il y a bien quelques pages cornées, mais ce n’est vraiment pas bien méchant.

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire