Cours de météorologie – Enseignement à distance

Edité par Météo France en 1990 pour le centre national d’enseignement à distance.

Un cours complet de météorologie, ni plus ni moins ! Regroupé en 3 tomes plus 1 livret d’activités pratiques, il y a ici de quoi connaitre toutes les bases de la météorologie. Ces livres ont été réalisés par le personnel de la Direction de la Météorologie Nationale.

Au travers chaque Tome, on parcours l’ensemble des connaissances de base.

Le tome 1 présente le cours écrit, rappelle l’histoire de la météorologie, aborde l’atmosphère, les outils de la météorologie et la circulation générale des flux.

Le tome 2 aborde quant à lui l’analyse et les prévisions en région tempérée, le climat et une synthèse sur la finalité des services météorologiques.

Le tome 3 présente la thermodynamique et dynamique atmosphérique, les échanges energétiques, quelques rappels de notion de géographie et de physique, puis quelques faits marquants du passé.

Enfin, le livret d’activités pratiques permet de s’exercer sur quelques documents officiels d’époque reproduits en page A4 et A3. On y trouve des cartes avec lignes d’isobarres, des graphiques, un émagramme, des cartes en vue radar et infrarouge.

Ces 4 livres, bien que datant un peu, permettent de retrouver une quantité non négligeable d’informations techniques sur les instruments météo de l’époque, comme les barographes ou les psychromètres. Et en prime, on peut comprendre quelques notions de base en langage clair et accessible à tous.

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s