Baromètre éducatif

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 


 Caractéristiques

Type de baromètre : capsule de Vidie, crémaillère.

 

 


Description

Cet objet datant des années 1970 a été  fabriqué par Shortland SB (Shortland Bros.), en Angleterre donc. Il était  utilisé dans le domaine éducatif pour expliquer le fonctionnement d’un baromètre et présenter ce qu’est la pression atmosphérique.

Celui-ci est composé d’un support circulaire en métal, gradué en millibars, millimètres de mercure et en pouces. On trouve en face de ces graduations les notions assez classiques  « tempête », « pluie », « variable », « beau temps » et « très sec ».

Sur ce support est monté un baromètre a capsule de Vidie et a crémaillère un peu particulier, puisqu’il est enfermé dans un boitier en plastique semi-étanche.

Un tuyau et une petite poire permettent d’augmenter artificiellement la pression de l’air à l’intérieur du boîtier en plastique, et donc de faire réagir en conséquence la capsule de Vidie.

On voit alors l’aiguille du baromètre augmenter lorsqu’on augmente la pression interne du boitier, ainsi que le mouvement des différents éléments, en particulier la crémaillère et le ressort en spirale.

Ce système simple mais ingénieux permettait d’expliquer de manière pratique et ludique l’influence de la pression atmosphérique et le mécanisme des baromètres.

 

 


Photos

 

 


 Vidéos

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s