Baromètre de poche Dessau / Humidimètre au Chlorure de cobalt

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Caractéristiques

Diamètre :  39 mm
Poids :  5 g

 

 


Description

En voilà un étrange ‘baromètre’ !

Nous avons ici une pièce ou médaille d’origine britannique et fabriquée par M.M. Dessau, qui, selon mes recherches, serait Morland Micholl Dessau (1865-1946).

M.M. Dessau était un inventeur anglais qui a refait sa vie en Amérique, et qui a fait faillite durant la grande dépression de la fin du XIXe siècle.

Revenons à cette piéce.

On trouve sur l’une de ses faces un décor de fer à cheval et quelques mentions comme ‘A Perfect Mascot’ et ‘The Lucky Pocket Piece’. Un cheval est représenté en train de bondir par dessus une barrière, et on y trouve également le chiffre 96, qui, par déduction, correspondrait à l’année 1896.

Sur l’autre face se trouvent 4 petits tampons servant d’indicateurs d’humidité. Ceux-ci ne sont plus fonctionnels, mais ils permettaient d’avoir une estimation de l’humidité ambiante : bleu pour un temps sec, rose pour un temps humide, violet pour un temps changeant.

On trouve également plusieurs mentions, comme les points cardinaux, le nom du fabricant, le numéro de brevet de l’objet.

Bien que cet objet parraisse simpliste, il témoigne d’une volonté de rendre l’instrumentation portative, et ceci dès la fin du XIXe siècle.

 

 


Photos

 

 

 


 

Vidéo

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire