Baromètre de marine monté à la cardan

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Caractéristiques

Hauteur totale : 96 cm
Diamètre du cadran : 5,5 cm
Diamètre du tube : 3 cm
Poids total : 3 kgs
Circa 1900

 

 


Description

Voilà un superbe baromètre de navire !

Celui-ci est composé d’un long tube en laiton, d’un réservoir à mercure au bas du tube, et d’un cadran de lecture sur la partie supérieure.

Il n’est pas aisé de trouver des informations précises sur ce baromètre. Le fabricant serait « JJ. B.L.M. » comme on peut le dire sur le cadran. On y voit également les inscriptions « 16 a 22 »,  « RN Desterro » et « Lisbon ».

Ce baromètre est à peu de choses près un baromètre de Fortin, mais adapté à l’utilisation sur un navire. En effet, le tube de laiton est accroché à un double cardan qui lui permet de rester toujours à la verticale, même s’il y a une forte houle. Très pratique donc sur un navire !

Les graduations le long du tube de mercure sont affichées en pouces et vont de 26 à 31. Il est assez facile de trouver des tables de conversion pour obtenir la valeur  en hPa/mBar.

Un petit indicateur réglable par une molette placée le long de tube permet d’obtenir une valeur précise de l’ordre du dixième de pouce.

 

 


Photos

 

 


Vidéos

 

 

 


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Baromètre à mercure de Huygens

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

3 réflexions sur “Baromètre de marine monté à la cardan

  1. bonjour,
    je possède un barometre Fortin sur cardan et le mercure est en haut de la colonne et ne bouge pas. Y a-t-il trop de mercure dans le réservoir inférieur ?
    Dois-je en enlever ?
    cordialement

    J'aime

    • Bonjour,
      Il est peu probable qu’il y ait trop de mercure. Je vous déconseillé d’en retirer.
      Sur les baromètres de Fortin, tout en bas de la partie inférieure, il y a une sorte de piston que l’on peut visser pour mettre le barometre en sécurité avant un transport ou un déplacement.
      Il y a fort à parier que c’est ce qui a été effectué sur votre baromètre. Le fait de visser le piston pousse le mercure dans le réservoir, et le fait remonter en haut du tube. Cela évite les chocs sur la paroi en verre du tube durant le transport.
      Je vous conseille d’ouvrir avec précaution la partie inférieure, et de dévisser un peu le piston afin de le mettre en position normale d’utilisation.

      J'aime

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