Baromètre de Goethe

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 


Caractéristiques

Il n’y a pas de taille ou forme prédéfinie. Cependant, le point commun que l’on peut trouver est la présence d’un réservoir rempli à moitié d’eau, au bas duquel commence un tube fin qui remonte le long de ce réservoir.

 

 


Description

Du nom de son inventeur, le baromètre de Goethe permet de connaître de façon assez précise les variations de la pression atmosphérique. Son invention est due en grande partie aux travaux effectués par Torricelli vers 1640, et qui expérimentait à cette époque avec du mercure. Ici, le baromètre de Goethe fonctionne à l’eau colorée.

Le baromètre  de Goethe est le plus souvent en forme de goutte d’eau, avec un long tube fin qui en ressort par le bas et remonte à la verticale.

On rempli le contenant d’eau distillée et colorée par le tube, avec une seringue. L’air restant dans le baromètre est donc isolé des variations de pression extérieure.

Lorsque la pression atmosphérique augmente, la seule surface en contact avec l’air ambiant, au bout du tube, est comme ‘poussée’, le niveau d’eau dans le tube diminue. Cela indique que le temps va s’améliorer dans les 12-24h.

Lorsque la pression atmosphérique diminue, l’eau est comme ‘attirée’, ‘aspirée’: le niveau d’eau dans le tube monte alors. C’est le signe que le temps va se dégrader dans les 12-24h.

Le niveau d’eau dans le tube varie d’un baromètre de Goethe à l’autre, car il dépend de la dimension et forme du contenant, mais aussi de la section du tube. Sur mes photos ci-dessous, on voit parfaitement que le tube rempli d’eau bleue est plus fin que le tube rempli d’eau verte : ils indiquent chacun leurs prévision, à leur manière.

 

 


Photos

 

 


Vidéos

 

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s