Barographe Richard Frères

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 


Caractéristiques

Longueur : 33 cm
Largeur : 17,5 cm
Hauteur : 18 cm
Poids  :  3,7 Kgs
circa 1883

Catalogue RICHARD datant de 1924 (objet visible en pages 4 & 7)  : richard_1924

 

 

 


Description

Ce barographe est relativement facile à dater. En effet, il porte l’inscription RICHARD FRÈRES, qui a été utilisée entre 1882 et 1890 inclus. Jules Richard inventa ce type de baromètre en 1880.  C’est donc un des premiers modèles, qui porte comme numéro de série 24808. Ce modèle de barographe était l’instrument réglementaire sur les navires de la marine de l’Etat de l’époque.

Il s’agit d’un très beau barographe  monté dans un coffret en acajou et vitré sur deux faces. La face située sur le fond porte quant à elle un miroir.

Il est composé de 8 capsules de vidie. Le stylet, d’époque -comme le reste-, est de type réservoir à encre. Le tambour, mécanique, permet une rotation par semaine lorsqu’il est remonté de quelques tours de clé. Enfin, pour régler la position et valeur du bras du stylet selon notre zone géographique, il faut utiliser la clé d’origine (qui a deux embouts) pour manœuvrer la ‘vis’ carré située sur le dessous du boitier en acajou, juste sous les capsules de vidie. N’ayant hélas pas la clé d’origine, je me suis procuré sur Internet une clé de rechange compatible avec un embout carré de 3 mm de coté. On trouve également sur ce barographe un petit thermomètre au mercure lui aussi en bon état de fonctionnement.

Ce barographe est une superbe pièce de collection. Il est en bon état esthétique, sans coulures d’encre comme on le voit hélas souvent sur les anciens boîtiers en bois. Il a une place de choix dans ma collection, et se trouve parmi mes objets favoris. Niveau fonctionnement, rien à redire, les capsules sont toutes bien étanches, non percées. Il indique la bonne valeur et suit correctement les variations de pression atmosphérique.

Lorsque j’ai acquis ce barographe, il n’y avait qu’une seule feuille déja utilisée pour le tambour. Celle-ci était en graduation en millimètres de mercure et avait une échelle de 700 à 770. J’ai remplacé ce papier par ceux en ma possession, en mbar, et allant de 960 à 1060 mbar. Après vérification, cela correspond parfaitement.

 

 

 


Photos

 

 

 


Vidéo

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


2 réflexions sur “Barographe Richard Frères

    • Bonjour,
      Lorsque j’ai eu ce barographe, quelques stylets commme celui que l’on voit en photo étaient fournis, et j’avais déja des diagrammes adaptés.

      – pour les stylets : il en existe 2 types, ceux en métal ou l’on doit verser quelques gouttes d’encre (celui des photos), et ceux en plastique avec une pointe de feutre, plus modernes mais plus pratiques. On peut en trouver sur des sites spécialisés et sur les sites d’enchères. Le prix est relativement élevé, il faut compter entre 20 et 30 €.

      – pour les diagrammes : il en existe de nombreuses dimensions, pour chaque taille de cylindre. Pour votre barographe, il faudra une référence 15A ou 6HPA. On en trouve également sur des sites spécialisés, pour environ 40-50 €, pour une centaine de diagrammes.
      Il est également possible de photocopier un diagramme sur papier semi glacé, cela reviendrait moins cher..

      Je vais vous envoyer un message privé avec quelques liens.

      Cordialement,
      Michael

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s