Anémomètre à coupelles, dit de Robinson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 


Caractéristiques

Longueur : 40 cm
Diamètre maximum : 12,5 cm
Poids : 500 g

 

 

 


Description

Voici un anémomètre à coupelles, appelé également Anémomètre de Robinson. Il permet de mesurer la vitesse instantanée du vent, contrairement aux autres modèles présentés sur ce site, et qui indiquent quant à eux la vitesse moyenne.

Ici, il s’agit de mesurer la vitesse à un instant t, grâce à un indicateur fixé sur la base. L’utilisation est on ne peut plus simple : on visse le manche sur l’anémomètre, on le porte à bout de bras en hauteur, et on débloque la goupille située sur le dessous de la base. L’indicateur tourne aussitôt et affiche la vitesse instantanée du vent en miles par heure et en kilomètres par heure.

On peut figer cet indicateur en remettant la goupille en place. Il suffit ensuite de la débloquer à nouveau pour que l’indicateur revienne de lui-même à zéro.

Pas besoin donc, avec cet anémomètre, de compter ou laisser plusieurs secondes s’écouler ou faire des calculs de conversion de vitesses. Tout est affiché et disponible directement.

Cet anémomètre fonctionne assez bien, et est en bon état général. Il n’y a pas de marque de fabricant, uniquement un numéro de série ainsi que le pictogramme RF.

L’anémomètre est fourni avec une boite de rangement en bois d’époque, faite sur mesure, et permettant de le transporter facilement sans risquer de l’endommager.

 

 

 


Photos

 

 

 


Vidéos

 

 

 


Article rédigé par Michael Bonnaire


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s