A propos de moi

Bonjour !

Je m’appelle Michael, j’habite dans le nord-est de la France, et j’ai commencé il y a 5 ans une collection d’anciens instruments météorologiques et objet en rapport avec la météorologie.

Comment m’est venue cette passion ?

De mémoire, tout a commencé avec un bon d’achat, reçu un jour par une grande enseigne multimédia/hi-fi/electroménager. Ne sachant pas quoi choisir pour utiliser ce bon d’achat, je me suis tourné vers une station météo connectée de marque Netatmo, composée d’un module intérieur et d’un module extérieur.

J’ai complété cet équipement au fil des mois par un pluviomètre, anémomètre et module supplémentaire pour la chambre de mes enfants. J’appréciais alors avoir toutes les mesures extérieures et intérieures, que ce soit la température, l’humidité, la pression atmosphérique, les précipitations, le vent, ou encore le taux de CO2.

J’ai entrepris en 2015 la construction d’un abri météo digne de ce nom, de type Stevenson, qui a pris place sur ma terrasse au grand bonheur de ma conjointe ; ) . Ceci a été, je pense, le déclic qui a fait le lien avec les anciens instruments météorologiques.

 

20160723_200623-1600x900 (1)

 

J’ai beaucoup lu à propos de ces instruments que l’on placait autrefois dans les abris météo Stevenson, tel que les barographes et psychromètres, et j’ai fini par en acheter sur des brocantes / sites d’enchères sur internet.

Depuis, j’ai accumulé plusieurs dizaines d’objets et j’ai réalisé ce site « Météo Vintage » pour les regrouper, les présenter,  et partager  ainsi ma passion avec d’autres personnes. Je prend plaisir à chiner sur les vide-greniers à la recherche d’un bel objet en rapport avec le monde de la météorologie. J’apprécie tout particulièrement ce qui est ancien, bien avant l’ère de l’électronique et de « l’ultra connecté ».

Voilà, vous savez tout sur ma passion !

 

Meteo Vintage a été visité depuis sa création par de nombreuses personnes à travers le monde. Merci à tous pour votre visite, vos commentaires, questions, et remarques.

20200510_085023

 

 

Michael Bonnaire